Blog

La durée de validité du PV de carence établi avant la loi du 2 août 2005 (ayant doublé la durée des mandats) est de deux ans.

L’entreprise en cause présentait un procès-verbal de carence aux élections des délégués du personnel datant du 31 octobre 2002 pour se soustraire à son obligation de consultation des délégués du personnel dans une procédure de licenciement pour inaptitude professionnelle en mars 2006.

La chambre sociale de la Cour de Cassation (Cass. soc., 11 mai 2016, n°14-12.169) décide toutefois que le procès-verbal ne pouvait plus produire d’effet justificatif après le 31 octobre 2004. Elle considère en effet que la loi du 2 août 2005 portant la durée du mandat des délégués du personnel de deux à quatre ans ne s’applique qu’à compter des élections intervenant après la publication de la loi. Par cet arrêt, la Cour de Cassation se prononce sur la durée de validité d’un procès-verbal de carence en l’alignant sur la durée du mandat des délégués du personnel.

Il convient néanmoins de rappeler que l’employeur n’est pas nécessairement libéré pendant quatre ans (ou deux ans comme en l’espèce car avant la loi du 2 août 2005) en présence d’un procès-verbal de carence, dès lors qu’il est tenu d’organiser les élections dans le mois suivant la demande d’un salarié ou d’une organisation syndicale, à l’image d’un arrêt rendu par la chambre sociale de la Cour de Cassation le 17 mars 2004 (Cass. soc., 17 mars 2004, n°02-60.699).

Blog

A « procès-verbal de carence » (stating that no employee representatives were elected for lack of candidates) established before the law dated August 2, 2005 (which doubled the term) is only valid for two years.

To support its argument that it was free of any obligation to consult staff delegates (before the termination of an employee held physically unfit) in March 2006, a company was using a « procès-verbal de carence » for the staff delegates’ elections dated October 31, 2002.

However, the French Supreme Court (Cass. soc., 11 mai 2016, n°14-12.169) decided that a « procès-verbal de carence » could not be used as supporting evidence after October 31, 2004. Indeed, it considered that the law of August 2, 2005 (by which the length of the staff delegates’ term went from two to four years) applied only to elections organized after the publication of the law. With this case, the Supreme Court addresses the question of the validity of a « procès-verbal de carence », by bringing it into alignment with the length of the staff delegates’ term.

Yet, it must be kept in mind that the employer is not necessarily exempted from organising the elections for four years (or two such as in the case at stake), for it is bound to organise the elections within one month following the request of an employee or a trade union, as illustrated by a case issued on March 17, 2004 (Cass. soc., 17 mars 2004, n°02-60.699).